mardi 18 septembre 2012

Bagels

Bon, alors comme le commun des mortels, j'achetais mes bagels au Maxi quand ils tombaient en spécial à 1$ les 6. Ils sèchaient vite et ne goûtaient pas grand chose, mais je ne pouvais pas me permettre les bagel style montréalais qui me faisaient de l'oeil sous leur parure de sésame et je continuais donc à acheter les autres mois après mois.

Jusqu'à présent!

Après un mois drastique à se serrer la ceinture et rêver de pains,bagels et autre délices, j'ai eu une folie boulangère ( à lire ici et ici). Suite à mes divers succès (j'ai aussi connu des échecs, mais ils ne sont pas répertoriés! Orgueuil oblige!), j'en suis venue à une conclusion: je peux tout faire.

Rien de moins!

Et c'est comment je me suis mise à la recherche d'une recette de bagel. Et j'ai découvert après 2-3 tentatives la meilleure à mon sens. Elle est simple et facile à suivre et ne comporte que 5 ingrédients que vous pouvez nommer: farine, sel, sucre, levure, eau tiède.

J'ai eu plusieurs ratés, mais voici mes conclusions:

-En faisant les boules, il faut qu'elles soient bien rondes et leur trou doit être fait avant de faire lever une deuxième fois, comme ça on évite que le bagel ''dégonfle'' en faisant le trou.
-Les boules doivent être petites, environ de la grosseur d'une balle de billard (et plus petite si vous aimez les mini bagels). Plus gros, ils ont de la difficulté à rester lisses dans l'eau.
-Le papier parchemin est un luxe, mais un luxe tellement pratique. Plus besoin de huiler la tôle!


Pour 14 gros bagels, voici la recette en vidéo!


video
Coût:
Farine: 37,5¢
Levure: 10¢
Gluten: 25¢

Coût total: 72¢ pour 10 bagels de la taille de ceux qui s'achètent à l'épicerie! Soit 7¢ par bagel...

We have a winner!


4 commentaires:

  1. Salut! J'ai vraiment le goût d'essayer ta recette de bagel, mais le gluten, on trouve ça ou et faut-il absolument en mettre? Merci, Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Pour les bagels, le gluten est essentiel car la farine doit avoir un haut niveau protéique (d'où l'ajout de gluten).

    Ça se trouve dans les magasins d'aliments naturels. Sinon, tu peux prendre directement de la farine à pain. Ça fait pareil, mais c'est plus cher. :)

    RépondreSupprimer
  3. tu a bien précisé de mettre une autre tole a biscuit remplie d’eau dans un niveau AU DESSUS de la plaque a bagels ?

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!