lundi 9 avril 2012

La nouvelle sacoche!

Je voulais vraiment faire les projets sur ma liste. Je vous jure! Sauf que samedi en allant fouiner dans ma vente d'église préférée qui rouvrait après l'hiver, j'ai trouvé LE tissus que je voulais pour une sacoche d'été. Je voulais vraiment la faire bien, avec une doublure et toute la finition et le tintouin. Je créer mon modèle à partir d'une sacoche arborée par un personnage de Trauma. C'était une sacoche très lâche et qui me semblait facile à ''designer''.

Donc, pour 1.50$, j'avais mon tissus. J'ai sorti les dimensions requise: 45 cm de haut, 15 de profond et 45 de large. Et comme j'utilise la technique des triangles pour les coins, je pouvais simplement couper un rectangle de 60cm par 90cm. En fait, deux. J'ai commencé par la doublure, comme ça, si je me trompais sur le modèle, je ne gâchais pas mon tissus principal.

On fait donc tous les bords du rectangle, on repasse. On coud les deux extrémités pour avoir un carré de 45X45. On repasse à plat. À CHAQUE COUTURE!

On peut aussi coudre des poche à cette étape. Un rectangle d'environ 20X30, bords faits (je l'ai doublé aussi et fait les coins avec cette méthode ici) cousu à même l'endroit de la doublure et tadam! La poche doit être au moins à 15 cm du fond du tube.


Ensuite, coudre le fond et appliquer la technique des coins triangles (on trouve ça ici ) c'est vraiment la technique la plus facile, car on part d'un rectangle de tissus au lieu de 2 (ou même 5!)

On répète pour l'extérieur de la sacoche, on assemble les deux, on replie le rebord et on fait la finition. Ensuite, on coud une petite ganse pour que ça donne une languette de tissus de 10cmX20cm. On la coud au haut du sac, à la longueur qu'on veut pour être confortable.

Si je me suis bien expliquée, vous devriez pouvoir faire la sacoche avec un minimum de talent, ce ne sont que des coutures droites, et cela devrait vous prendre 3h. Vous pouvez décorer ou non! Moi, j'ai simplement doublé le fond (à l'intérieur, avant des les coudre ensemble!) avec de la toile thermocollante pour la rigidité, c'est minime!

Photos:




Après l'avoir fait, je me suis dit que j'aurais pu me simplifier la vie et prendre une taie d'oreiller pour la doublure! 30 minutes de couture-coupe-repassage de moins... Mais bon, là vous le savez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!